Accueil > Mode d'emploi > La Charte du petit abonné

Mode d'emploi

La Charte du petit abonné

La tradition pour la bonne tenue d'une mailing liste veut que l'on énumère les choses à faire et à ne pas faire… En effet, nous sommes déjà très nombreux sur cette liste et il est nécessaire que tout le monde adopte une ligne de conduite qui, sans être trop rigoureuse, saura faire régner une bonne atmosphère.

Il est préférable de ne pas… 

ARTICLE 0Poster pas dès son inscription. Contentez-vous pendant quelques jours de suivre les discussions sans prendre la parole afin de vous donner une idée des us et coutumes de la liste et de la façon d'envoyer vous même des messages. Cela vous évitera des déboires avec les réguliers pas toujours tendres.  

ARTICLE 1… Joindre systématiquement dans son message l'ensemble du mail auquel on répond (décochez l'option "inclut automatiquement le message d'origine" dans votre messagerie). Faîtes des coupes dans vos mails, et insérez uniquement les grands points auxquels vous répondez afin de suivre le fil de la discussion. 

ARTICLE 2… Poster au format HTML, jugé trop lourd et propagateur de virus. Préférez le format texte.

ARTICLE 3… Ajouter systématiquement des post-signatures trop lourdes.

ARTICLE 4… Insulter les autres membres de la liste. Mettez en avant les problèmes raisonnablement et de manière constructive. Tout le monde a une opinion, et il faut savoir accepter la différence. 

ARTICLE 5 … Envoyer de messages à caractère personnel ou privé. Contactez plutôt drectement votre correspondant, pluôt que d'importuner l'ensemble des listiers pour une information qui ne les concerne pas. 

ARTICLE 6… Faire du hors-sujet. Inutile de rappeler que nous discuter de Warhammer 40,000, et non pas de Batteul, de tuning ou de la météo du moment .Cela inclut aussi les alertes à propos des virus, les questions lorsque la liste est en rade, ou si tout le monde a bien reçu le mail, etc. Vous pouvez envoyer toutes ces questions aux modérateurs de la liste, qui la publiera s'ils le jugent utile. 

ARTICLE 7 … Joindre en pièce attachée des fichiers volumineux. Le maximum autorisé étant de 500 Ko. Au delà, Il vaut mieux informer la liste que ces fichiers sont à disposition sur un serveur ou qu'ils pourront être envoyés personnellement sur simple demande. Vous avez aussi la possibilité de les déposer sur le serveur de la FW chez Yahoo!Groups.

ARTICLE 8… Poser une question sur un point de règles avant de s'être assuré que la réponse n'est pas en toutes lettres dans le livre de règles, sous peine de vous voir taxer dans le meilleur des cas d'un RTFM. 

ARTICLE 9Pour vous y retrouver, prenez connaissance des abréviations couramment usitées sur la FW avec cet abécédaire non exhaustif.


Mais on peut tout à fait : 

ARTICLE 10…Discuter librement de la politique tarifaire (au hasard) de la société Games Workshop, tout comme évoquer des sujets sensibles ou polémiques. La French Waaagh se veut un canal de libre expression, où toutes les idées et remarques doivent pouvoir être entendues.

ARTICLE 11…Garder les réponses (reply) à propos avec les sujets en cours. Essayer d'argumenter les réponses afin d'éviter les "Je suis d'accord" ou "moi aussi".

ARTICLE 12… Commencer une nouvelle discussion en changeant l'objet de votre mail si le sujet en cours commence à dériver.

ARTICLE 13…Adresser directement aux modérateurs les remarques utiles de tout ordre.

ARTICLE 14…Essayer d'ajouter quelque chose à la discussion quand vous répondez à un email.

ARTICLE 15… Éviter les fautes de frappe ou de français surabondantes qui rendront la lecture de votre message désagréable et n'inciteront pas les autres postiers à vous répondre. Songez tout simplement que vous rédigez un texte qui sera lu par plusieurs centaines de personnes. Relisez-vous avant de poster, et activez la reconnaissance orthographique de votre messagerie.


De plus :

ARTICLE 17La French Waaagh n'est en aucun cas propriétaire de vos contributions. Vous conservez donc tous les droits sur les textes, photos ou dessins que vous envoyez sur la mailing-liste. Vous pouvez, sur simple demande aux modérateurs, réclamer que votre œuvre soit retiré du recueil de nouvelles, du florilège, du Butin de la FW ou de tout autre rubrique où il apparaîtrait. 
Seul votre engagement à participer au Concours de figues donne le droit à la FW d'utiliser l'image que vous avez fourni de votre figurine dans l'historique du concours, si vous faites partie des nominés. 

Tout manquement appuyé ou répété à ces principes élémentaires pourra être sanctionné par les modérateurs du groupe par une modération de l'individu : ses mails seront dès lors soumis à approbation par les modérateurs avant d'être diffusés sur la French Waaagh. 
La durée de la modération restera à la discrétion de ces derniers, en fonction des efforts fournis par le modéré pour s'amender. 

Aucun commentaire


© French Waaagh - Plan du site - Contact