Accueil > Mode d'emploi > L'abécédaire du parfait Waaagheux

Mode d'emploi

L'abécédaire du parfait Waaagheux

Au fil des milliers de mails échangés depuis sa création, la FW a créé son propre dialecte, composé de néologismes aux accents colorés. Imprégnez vous ce cette culture afin de comprendre ce qui se dit sur cette liste au travers de ce lexique des abréviations et synonymes les plus courants.

Le Commissaire Sylv1, de l'ordo linguistae a apporté la base de cette encyclopédie en mars 2000, d'où l'orientation partisanne de certaines définitions. Il est depuis régulièrement mis à jour par le collectif de notre académie à l'habit vert de la FW.

A

Alaitoc ou Gavintoc : vaisseau monde eldar. Pour une raison inconnue, la majorité des joueurs tente de les lapider et de cracher au visage de ceux qui essaient la liste d'armée alai-toc

AMHA : à mon humble avis

Aolien de merde : individu ayant la facheuse habitude de poster des mails monolignes en chat speak ou "parler-tchatte" non signés et en "html-de-merde", d'ajouter davantage de yahoo pub et de fournir à l'aoléien-de-merde le moyen d'exprimer sa créativité au travers d'une police de caractère de merde de forte taille en orange fluo qui clignote.

Au four : expression de réprobation teintée de haine. Exemple : "les zoneilles, au four !".


B

BA : blood angel

Banshee : grosse poufiasse donnée gratuitement avec l'épée energétique

Basilisk : Tank d'artillerie de la garde. Les compagnies d'assurance refusent désormais d'assurer ce type de véhicule sans un parking privé, une alarme electronique et un tatouage vu la facilité qu'ont les orks à en voler.

Beard : Le Beardy est un joueur qui optimise ses listes d'armées. Les besakiens sont beardy. Grossièrement, on a affaire à un bourrin qui joue essentiellement pour gagner.

Bezakien : Habitant de la région de Besançon. Le seul terme de bezakien suffit à être mal vu par des joueurs mous.

Bourrin : 1) troupe costaude d'une race spécialisée au CàC
2) cavalier garde impérial
3) joueur à front bas

BT : black remplar, chapitre qui, bien que descendant d'un chapitre purement codex, ressemble beaucoup aux blood angels.

Bugs Bunny : Grand prophète eldar, également appelé "Bullwinkle" (un élan de dessin animé) sur les listes anglo-saxonnes.


C

Ça a combien de blindage ton tank ? : question rituelle posée par les joueurs peu imaginatifs qui savent pas sur quoi faire tirer leurs canons laser.

CàC ou Close : corps à corps

Canon laser ou lascan : arme de base répandue fabriquée en série par des chtites nenfants dans les caves humides de Besançon.

C'est la norme : Utilisé pour signifier la facette statistique d'un ou plusieurs jets de dés, ou pour souligner l'exemplarité d'une situation donnée. Exemple: "ne t'étonne pas que mes cultistes aient tué ton avatar avec leurs lampes torches".

C'est pas comme si... : préambule emphatique à une déclaration d'une portée planétaire en ps.

C'est pas gagné : contraire de "c'est la norme" Exemple :
" Je fais un tournoi avec mes orks à pied dont mes pillards lascan.
- eh bien , c'est pas gagné !"

Cé tro forre : expression de gosse qui transformerait une unité nulle en unité d'élite (ex. le ko cé tro forre). Assimilable à la méthode Coué.

Chargez : tactique de base chez certains généraux

Chat-speak : orthographe lamentable de certains listiers qui se croient en train de jouer à counterstrike.

Cheese : Le cheesy est un joueur qui veut être puissant en dépit du fluff et du bon sens. Un gros-bill, qui exploite les lacunes des règles, embrouille les autres joueurs, voire triche, dans le seul but de gagner.

Cheesemonger : gros-bill militant

Chimère : tank qui aime se faire caresser.

Codex ou Codesque : gros bouquin assomant, arme favorite des ultramarines parce que ça laisse pas de trace. La révolte gronde dans les autres chapitres marines et on sussure que deux autres chapitres vont rejoindre le gang des 3 sédicieux.

Coin-coin ou cui-cui : guerrier aspect aigle chasseur eldar.

Conversion : (Fr) f. Transformation d'ampleur variable d'un modèle afin de le rapprocher d'une description, d'une illustration ou d'un modèle existant, par l'ajout de pièces distinctives issues de la même gamme que les modèles auxquels il sera associé, essentiellement pour des raisons esthétiques. Ex : une macho woman avec lasgun dans une armée de la GI. *Le talent et l'investissement personnel sont souvent des conditions d'acceptation, sinon de réussite.

Count-as : (Ang) m. Emploi d'un modèle pour en représenter un autre, parfois du même fabricant et de la même gamme (une sentinelle pour un dreadnought, une vessie pour une lanterne, …) afin d'en tester les règles avant achat.

Compte-naze : (Fr) m. Emploi d'un modèle/jouet/peluche/tas de boue pour représenter un modèle d'un autre fabricant, prioritairement pour des raisons économiques, plus rarement pour des raisons esthétiques. Ex : ce tanq GI-Joe, lâ, il reupraizente un baneubled ; gé kôlé 1 stilô dessu pour fèr l'eaubusié.

Crôak! : Tzeench.

Croûtes et T'oh ! : kroots et taus, tentative de GW de récupérer la clientèle des mangas.


D

DA : superbe dark angel

DE, ou EN : Dark eldar, eldar noir

: objet cubique qui nous veut du mal


E

Epic : jeu dans l'univers de 40k avec zoom arrière.


F

Figue molle : arme ayant désormais ses chances pour le golden turkey award

Fille : Spécimen très rare de joueur de W40k, sujet de conversation légendaire.

Flamequiche : galette alsacienne.

Flamewar : joute écrite entre deux listiers pas du tout d'accord. Malheureusement bien peu savent faire du flamewar de qualité.

Flamer : lance-flammes, arme anti snot.

Foutage de Gueule : (Fr) m. Usage de mauvaise foi pour justifier un investissement négligeable sinon inexistant par un déversement d'excuses fumeuses usées jusqu'à la corde. ex : les gurines/GW/la vie c'est cher alors je joue mes transformers bah c'est du fascisme si tu refuses alors qu'on veux juste jouer au même jeu tu vois quoi t'es con aussi d'acheter tout ce que tu voies tu finances Georges Bush et Al Qaeda avec du fric qui pourrait nourrir tes frères du Darfour pendant 30 ans mais tu m'embêtes si je peins pas alors que c'est par principe parce que l'acryllique c'est fait avec le liquide encéphalique des koalas qui sont une espèce protégée et tu le savais même pas je suis sûr parce que tu passes ton temps à lire le white dwarf sans te demander si tu seras encore vivant demain alors que tu te fatigues les yeux sur la peinture des gurines moi je peux pas mon ophtalmo me l'interdit et en plus je suis hypernerveux alors je peux pas rester en place plus de 5 minutes en plus c'est mauvais de rester assis trop longtemps parce que ça rend stérile et ma copine elle trouve de toute façon que c'est puéril et mes parents voulaient pas que je fasse des maquettes étant jeune parce que la superglue et les cutters c'est vachement dangereux il y a plein de gens qui meurent chaque année à cause de ça mais GW veut pas que tu le saches pour que tu fasses ce qu'ils veulent et c'est à cause de gens comme toi que le monde va mal et que les peuples se font la guerre sans raison et si tu continues comme ça tu trouveras personne avec qui jouer... and so on.

Fusil laser : arme ayant le golden turkey award chaque année

FW : French Waaagh ou FeuWeu, superbe ML.

FWD ou FeuWeuDeu : manifestation à caractère ludique rassemblant des fanatiques du zobby. Voir aussi la rubrique dédiée.


G

Galette : gabarit d'artillerie. Sa seule évocation réveille tout joueur garde impérial qui se respecte.

Genre : selon les situations, équivaut à "comme si", "au hasard". Exemple: "on retrouve toujours la même triplette en tête des tournois, genre."
Prend toute sa dimension employé seul dans une phrase.

GI : valeureux garde impérial (dixit Le Com')

GMAM, ou Grand'mère à moustache : vétéran de W40k

GMAB, ou Grand'mère à barbe : même chose, en plus aigri

Golden turkey award : prix de l'arme la plus nulle de 40k (c'est aussi un prix remis chaque année à hollywood pour la plus mauvaise production cinématographique).

Greuh! : Khorne.

Gros bill : Le Gros Bill un joueur qui veut des unités les plus puissantes possibles ( ce qui n'est pas toujours une bonne idée).

GW : Gros Woleur (c)L'hérétique ou Agroon, désigne aussi Games Workshop, une ancienne maison d'édition de jeu aujourd'hui disparue.


H

Harlies : harlequins eldars

Hellhound : véhicule souvent garé en double file à côté de la paillote.

Hihi : expression d'hilarité genre pour remplacer les smileys-de-merde.

Hot-dog : space wolf passé au lance-flammes.

HTML-de-merde : langage informatique peu prisé sur la FW car susceptible de propager des virus.


I

Inquisitor : jeu dans l'univers de 40k avec zoom avant. Très controversé : d'après certains le summum de la bouse gavinienne, d'après d'autres c'est un retour aux sources.


J

Je m'assied je tire : tactique de base chez d'autres généraux


L

Lapin : guerrier aspect scorpion eldar.

LR : Land Raider, maquette qui coute cher, ou Leman Russ, maquette moins chère mais chère quand même.

LS : Land Speeder, maquette ardue à monter correctement.

Lurker : De l'anglais "To lurk" - rôder, se tapir sournoisement. Un lurker de mailing-list, ou lurkeux pour faire plus familier, est un abonné qui se contente de lire les messages sans apporter de contribution. Bien que peu prestigieux, ce statut est, il faut le reconnaître, souvent préférable à l'enthousiasme déplacé qui consiste à poster tout et n'importe quoi.


M

Meuh! : Slaanesh.

Mézigue : terme argotique signifiant 'moi'. Déclinaisons: Tézigue, Nouzigue. Variante gobeline des plaines du nord: ma trogne.

Minidev : escouade space marine cheesy et beardy à la fois.

ML : mailing list

Moto : Equipement du chaos à 45 points dans le codex, à 5 points chez certains joueurs de Khorne; truc qui fait baver les dark angels


N

Napalm : liquide saint malgré son aspect poisseux et nauséabond. Les GMAB/GMAM en ont toujours avec elles.

Necromunda : jeu dans l'univers de 40k avec zoom, euh.... normal. Bon moyen d'attirer l'attention de Ripper.


O

Oué : "je suis content".

Ouéééé : "je suis TRÈS content".

Oui mais si j'avance tu vas me tirer dessus : phrase rituelle exprimée par les joueurs qui croyaient faire un monopoly


P

Paillote : bar tenu par les modérateurs.

Perroquet bleu du Mato-Grosso ou Cracoucass : démon majeur de Tzeench.

Plonk! : Cri de haine de ceux qui ne veulent plus vous lire. 

Prout! : Nurgle.

Proxy : (Ang) m. Emploi d'un modèle pour en représenter un autre, très similaire, bien que d'un fabricant ou d'une gamme différente, sans conversion, pour des raisons aussi bien esthétiques que pécunières. Ex : alchimiste de Dirz pour un assassin deathcult. *Peut varier avec l'usage entre les domaines sémantiques de count-as et compte-naze.


R

Raider EN : Véhicule jetable.

Ravenwing : dit par un dark angel = cool, rock'N roll. dit par un autre = truc noir qui va vite et qui fait chier son monde

Rhino : tank magique puisque capable de contenir 10 spaces marines dans un espace ou n'en rentreraient même pas 5.

Rogue trader : Vieux volume légendaire, relié cuir pleine peau et tranche dorée à l'or fin, écrit à l'encre de krakken. Malgré ses recherches, l'archéotechnologue Indiana Jones n'a pas encore mis la main dessus. Certaines grand'mères à barbe affirment en avoir un, mais à leur âge on ne sait plus très bien ce qu'on raconte n'est ce pas ?

RTFM : Read That Fuckin' Manual !
Expression qui peut se traduire approximativement en français par "Tu vas te décider à lire ce putain d'enculé de chié de sa mère la salope de bouquin de règles de merde pauvre connard sous-doué abruti dégénéré pas foutu de rien branler de ses dix doigts ?"
C'est un petit peu long (et incorrect), alors on raccourci pudiquement en "RTFM".
Existe en parfum "RTFC", qui se décline lui-meme en Codex ou Charte.


S

Sallie, Slowamandouze : Salamander, space marine pas foutu d'avoir une initiative de 4. Ne demandez jamais à un salamander s'il a du feu.

SM : space marine

Snot : listier de bas-étage.

Sodomie : pratique noise marine ou achat chez games workshop.

Squat : race disparue de 40k. Sa seule évocation suffit à faire pleurer quelques vétérans du jeu comme bigdaddy

Squig : quand un snot veut en insulter un autre il ne trouve plus que ce mot là.

SW : pédé de space wolf

Space wolf : dit par un mec en gris = grand guerrier invincible - dit par un mec en vert sombre = connard saoulographe à tresses - dit par un mec en bleu = imbécile qui sait même pas respecter les preceptes de notre primarque Gulliman


T

Tapette : gardien eldar

Télà tépulà : téléporteur ork, nom parfois donné par ces derniers aux eldars pendant leur phase de tir.

Totor, ou termite : terminator

Tyty, ou cafard : tyrannide


U

UM : Ultramarine, sctroumphs de l'espace. Également gros escroc qui sévit dans le Sud de la France.


V

Vache sacrée : ou apokalypse kow. Démon majeur de Slaanesh

VDR : Vehicle Design Rules, ou règles de créations de véhicules.

Vroum! : seule méthode trouvée par le Com' pour utiliser correctement ses figurines de motos

W40K, WH40k : Warhammer 40.000


W

WD : Nabôt Blafart, en bon français.

WS : white scars. Il parait que les joueurs dark angel traquent les joueurs white scars pour les égorger, on ne sait suite à quelle rancoeur.


Z

Zavatta : avatar eldar. Figurine qui disparaît dès qu'elle est cible éligible.

Zhobby : expression synonyme de "le 40K".

Zoneilles : eldars, identifiables à leurs oreilles pointues (pour la commodité des équipes de xénopurge).

Zoubisou : (syn. : bisounours, marseillais, rastapopoulos, mou-style). Attitude délibéré de jouer "mou", par opposition au style bezakeux qui se dit "dur". Consiste à employer des figues pour leur seul attrait, plus que pour leur profil. Privilégie la diversité sur l'efficacité, et le relief sur l'optimisation.

1 commentaire

  • Maria Cesarini, 31 décembre 2016 à 21h29Répondre
    Sympa cette page, j'aime.

© French Waaagh - Plan du site - Contact